Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 septembre 2005 4 08 /09 /septembre /2005 00:01

La question est (la FAMEUSE question est): peut-on rire de tout? 


Oui. Mais pas avec tout le monde (ce n’est pas de moi). Si on parle de mon site, je ris avec qui veux bien rire, je joue avec qui veut bien jouer, je ne force personne à rester. C’est exactement comme avec la télé, si tu n’aime pas, tu zappe.

Utiliser et conserver le terme "racaille", terme ô combien péjoratif et insultant au sens non conventionnel du dico(démonstration des émeutes) est oui, un procédé racoleur.

Qui es-tu pour décider de ce qui est insultant et ce qui ne l’est pas ? Le terme « Racaille » n’est insultant que pour les personnes dont la fierté, l’humour et l’orgueil dépendent d’un simple mot utilisé dans la bouche d’une seule personne. Tu peux me traiter de racaille, de sale juif, de communiste ou de brontosaure, c’est pareil. Dans mon entourage, je ne connais personne qui s’offusque si on le qualifie de racaille. Peut-être aurais-je du faire un sondage pour demander aux gens si ils ne voulaient pas que je renomme plutôt le site en « Vive les gens qui brûlent sporadiquement des voitures et portent mieux le jogging que Frederic François ? » Désolé mais Racaille n’est qu’un mot, au même titre que Negro ou Youpin : Il n’offense que les gens qui n’ont pas compris qu’une personne utilisant ces mots cherche à provoquer, et que le meilleur moyen de déjouer le provocateur, c’est de l’ignorer, ne pas rentrer dans son jeu.

Pourquoi diable ne pas se questionner sur les personnes visées et susceptibles de taper ce mot sur leur moteur de recherche... Utiliser de plus, le "vive les..." alors là c'est le pompom! 

Tu m’excusera de ne pas avoir fait comme toi tu l’aurais fait… Le Site ne s’appelle pas « Vive les… » pour rien : C’est de la provocation. En nommant ainsi le Site, je cherche à provoquer les gens. Aujourd’hui, tu ne peux pas faire réagir les gens en leur montrant des bagnoles qui crament. Par contre, si tu dis « Les voitures qui crament, c’est super » là tout à coup, les gens se lèvent et crient tous en chœur « Non !!!! » Voilà ce que je fais sur le site : Je cherche à faire réagir les gens en leur disant que tout ce que font les Racailles, c’est super. De là découle le nom du site.

Sorte d'invitation aux gens se sentant d'un coup défendu et non stigmatisés comme d'habitude... 

Nan mais sérieux, vu le sous-titre du site (« Ca serait tellement plus rigolo si les Racailles se multipliaient au contact de l’eau ») tu pensais que je cherchais à les défendre ?

Je me permets donc d'essayer de comprendre les réelles motivations du penseur de ce site qui en outre n'hésite pas à humilier ou enfoncer voire donc MANIPULER des personnes certes au sang chaud et réagissant au quart de tour (n'ayant peut-être pas un recul genre "second degré" car s'agissant dans la plupart des réponses d'ados... bref...). Pensez-vous une invective du genre "et mamie blablabla" drôle ? Sérieusement ?

Oui. Sérieusement. Comme je te l’ai dit plus haut, je cherche à faire réagir. Il me semble que la réflexion passe par une prise de conscience. Cette prise de conscience peut se faire en douceur, ou brutalement, etc. J’avoue, j’aime la méthode brutale, MAIS je rappelle tout de même que je ne force personne à lire mon site. Alors ma méthode, est-ce qu’elle marche ? Oui. Je reçois pas mal de mails de gens qui se posent des questions, qui me demandent ce qu’est le second degré, l’ironie, le sarcasme, une antiphrase etc. Et je leur explique, très sérieusement. Ils me remercient, et moi je les remercie encore plus car je me dis que si des gens ont été jusqu’à m’écrire, c’est qu’il y avait un doute à un moment. Et le doute c’est quoi ? C’est le début de la réflexion. Rebelote. 

Pourquoi ne pas essayer de comprendre ce qui peut bien motiver ces "racailles" (pas sûr que cela soit des "racailles" qui sifflent toujours les filles ou taguent "XX en force" voire font du bruit au ciné mais bon quand les préjugés et les amalgames ont la peau dure...) à s'habiller de la sorte ? 

Tu m’excuseras, mais c’est un site humoristique, pas une thèse de sociologie. Ce que tu es en train de me dire, c’est que tu es entré dans une Epicerie en espérant y trouver une Playstation. Fausse route ! Et encore, je te conseille de lire la réponse que j’ai donné à un pauvre garçon raciste, dans laquelle je lui explique de A à Z pourquoi les Racailles se comportent comme des racailles, et pourquoi c’est un problème complexe qui ne se réglera pas en trois coups de cuiller à pot (et en passant par la case Jean-Marie, évidemment). Ce Mail est ici : Lien.

faire "rire" sur un groupe... bon,ok! Mais alors pourquoi ? 

Il me plait de trouver drôle un individu habillé en jogging jaune poussin, votre Honneur.

Ou plutôt qu'est-ce que cela vous fait, vous penseur de ce site de ne pas appartenir à un groupe (en général) qui vous dérange au point d'en faire un site ? J'entends d'ici le sarcasme dur et pointilleux en guise de réponse...

Comme je te l’ai déjà dit, il m’amuse de plaisanter sur les habitudes vestimentaires ou comportementales des Racailles. De l’autre coté, ils ne me dérangent pas tant que ça, étant tout de même minoritaires, et encore faut habiter en banlieue pour les voir. J’aurais très bien pu faire un site sur les Collectionneurs de Timbres, ça aurait été pareil : En rire ne signifie pas pour autant avoir de la vraie rancœur, de la vraie haine etc, envers eux. 

aïe aïe rentrez à cette heure quand on a vu un peu de monde : pff, c'est quelque chose d'avoir une vie sociale... 

Magnifique !! J’adore les trois petits points qui sous-entendent que moi de mon coté je n’en ai pas ! Pas mal ! Cela dit c’est vraiment stéréotypé, cliché, usé et fatigué, comme attaque.

Bref,tu te braques, tu te barques mais le débat, il te passe au-dessus : pas une once d'argument(s).

Tu aurais pu développer, non ? Tu n’a rien à répondre à ce que je t’ai répondu ? Pour quelqu’un qui se veut du Débat, tu semble plutôt dans le Camp des Gens qui disent « T’es trop con, pas la peine de parler avec toi » au lieu de déboulonner méthodiquement ce que je t’ai répondu. Ca donne une idée de ta combativité. 

Se sentir obliger de répondre autant dans la haine c'est quelque chose quand même! 

Je pense que c’est là qu’on voit que ça ne marchera jamais : Tu vois de la haine dans ma réponse, alors que moi je n’en au ressenti aucune en te répondant. Tu peux trouver dans ma réponse de la colère, du sarcasme, de l’ironie, mais pourquoi de la haine ? Comment puis-je éprouver de la haine alors que je ne te connais pas ? Pourquoi nourrir de la haine ? J’ai pas le temps ! Pour moi tu es pour moi juste une énième personne qui trouve mon site insultant, et tu fais juste partie des 1% de gens qui m’écrivent ce genre de choses. Question : si mon site est réellement insultant, pourquoi est-il encore en ligne deux ans après sa création ?

Bon, je ne répète pas mes arguments puisque rien ne sert de les répéter à quelqu'un qui a une malhonnèteté intellectuelle si flagrante que cela en est désespérant... Je te parle cordialement mais non il faut que tu insultes... quand même, c'est grave!

Tu t’es senti insulté dans ma réponse ? Houlaaaa, faut redescendre sur terre ! As-tu pensé à dégonfler un peu ton ego ? Je suis juste un type qui a fait un petit site (que tu n’a pas aimé) je te réponds en te chahutant un peu, et tu te sens insulté alors que je suis juste un petit con ? Mais alors qu’est-ce que ça doit être si une vraie personne dans la rue t’insulte pour de vrai !!! As-tu demandé l’avis d’autres personnes autour de toi à propos de mon site ? Ne doute-tu pas ? Penses-tu vraiment que je sois une personne haineuse ? 

Bref passons, dès que l'on te prouve par A + B que tes procédés sont grotesques et minables alors là c'est la cata' : pas un argument valable! ah, c'est différent quand on n'a plus à faire à des gamins de 12 ans!

Merci pour ton attaque personnelle à propos de mon age, tu viens d’augmenter ton capital crédibilité d’une bonne plâtrée de points ! C’est rigolo mais il me semble que les arguments sur le QI, l’age de la personne, voire la taille de sa bite, ça ne me semble pas du tout quelque chose de constructif… Peut-être car tu n’a rien à dire ?

Tu confirmes tout ce que je pensais de toi : ton site est plus bidon que toi! Désolé de te le dire!

Pourquoi désolé ? Au contraire ça devrait te soulager, tes interrogations sont confirmées !

Quoique... Si l'on ne peut pas débattre entre adultes... Pourquoi me parles-tu de racisme? Est-ce que (seulement) je t'en parle? 

Je citais ça en exemple à cause d’un mail que j’ai reçu d’un garçon raciste, rien d’autre.

Pourquoi te sens-tu obligé te de défendre sur ce point? Pourquoi sens-tu invariablement ce besoin de te justifier autant sur ce point? As-tu quelque chose à te faire pardonner sur ce point? 

J’avoue votre honneur, sur les 1% de gens qui m’écrivent pour me dire qu’ils n’aiment pas mon site, 100% pensent que je suis raciste. Du coup, comme je suis un garçon serviable, je leur explique pourquoi je ne le suis pas. Si on me traitait de taxidermiste, je ferais pareil : je prouverais que je ne le suis pas.

tu avoueras (avec un "s" quand on conjugue à la deuxième personne du singulier MERCI DE PARLER FRANçAIS!!) que tout cela est bien suspect tout de même...

C’est juste suspect car tu penses avoir trouvé un point faible et tu veux l’exploiter, au lieu d’exploiter tout ce que je t’ai dit dans la précédente réponse. Et je suppose que plus je dirais que je ne le suis pas, et plus tu penseras que je le suis. Et si je disais que je le suis, tu ferais quoi ? Désolé pour les fautes d'accord, je suis nul avec les S.

Bon, t'enfoncer sur ton propre site, ça, j'y pensais pas moi-même comme quoi oui, ton site fait véritablement rire!Toujours dans le respect (ouvrir ton dico' pour plus d'info), Jub.

« ah, c'est différent quand on n'a plus à faire à des gamins de 12 ans! » J’aime ta notion toute personnelle du respect… Tu as de la chance, car moi les attaques personnelles ça me fait rire, je me dis que si le type en arrive là, c’est qu’il n’a rien à dire. Mais d’autres personnes pourraient se sentir non-respectées…

P.S: je te signale que dès aujourd'hui ton site fait parti d'une étude sociologique de thèse: à toi de voir si cela est en bien ou en mal (toujours selon ta vérité donc tes préjugés...) ou peut-être est-ce encore un mytho de ma part... tu vas rire: à toi de voir.

J’attends de voir ce que dira la thèse, mais pour le moment, je ne peux rien dire d’autre à part merci pour la pub !

Au fait, beaucoup de gens qui te répondent "bravo" mais combien qui te disent qu'il "y a un problème" et que ton site est "vachement" problématique parce que insultant... ça te met pas la puce à l'oreille? Y'a pas comme un problème? Ou une urgente remise en question?

Justement, si tu avais lu la FAQ, tu aurais vu que je ne reçois quasiment pas de mail de gens trouvant mon site insultant. Bon allez, on va dire que c’est pas grave, tu as zappé la FAQ, mais as-tu vu la partie Courrier ? Il y a dedans les seuls 20 mails que j’ai reçu en deux ans, et qui proviennent de gens qui n’ont pas aimé mon site. Je n’ai pas besoin d’attendre qu’on m’écrive pour me remettre en question, mais si je le faisais, et bien cette remise en question ne pèserait pas lourd car si j’ai reçu d’un coté 20 mails de ce genre en deux ans, j’ai de l’autre coté reçu 100 fois plus de mails de gens qui ne trouvent PAS mon site insultant. Tu as regardé les autres messages du Livre d’Or ? Si mon site est réellement insultant (et peut-être dérangeant), je te repose la question, pourquoi est-il encore en ligne ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Tim
commenter cet article

commentaires